Les vignerons du Brulhois

Regardez

ddpdm-et-icon|et-arrow-carrot-2down|7

Qui sommes-nous ?

Être vignerons du Brulhois n’est pas simplement qu’un métier, c’est surtout l’engagement de paysans coopérateurs passionnés, sculpteurs modernes de la terre et de l’environnement.

Animés par des valeurs fortes, les Vignerons du Brulhois sont les héritiers d’une histoire, d’un terroir et d’un savoir-faire, véritables passeurs d’une culture, d’un patrimoine et de l’amour de cette terre.

Les Vignerons du Brulhois engagent leur responsabilité en produisant des vins de qualité dans le respect de l’environnement. C’est pour cette raison que la culture des vignes sous label HVE (Haute Valeur Environnementale) s’est imposée comme une évidence.

Cet engagement est porté avec énergie et pugnacité pour transmettre aux futures générations un vignoble durable.

La passion du vigneron pour sa vigne se retrouve dans les vins du Brulhois pour de beaux moments de partage et d’émotions.

Les Vignerons du Brulhois
Producteurs d’Emotions

Notre histoire

L’histoire des Vignerons du Brulhois nous fait voyager dans le temps.
C’est au XIVe siècle que cette histoire a commencé. A cette époque la Garonne était navigable.

Les vins du Brulhois étaient alors transportés sur des gabarres jusqu’au port de Bordeaux pour ensuite être exportés vers l’Europe du Nord.

Dès le Moyen Âge, les vins du Brulhois sont appelés les « Vins noirs » du Brulhois du fait de leur couleur intense.

Création des caves coopératives de Donzac et de Layrac

1959

Création des caves coopératives de Donzac et de Layrac

Naissance de la confrérie des vins noir du Brulhois

1990

Naissance de la confrérie des vins noir du Brulhois

La marque Grain d’Amour voit le jour

2000

La marque Grain d’Amour voit le jour

Fusion des deux caves et création des Vignerons du Brulhois

2001

Fusion des deux caves et création des Vignerons du Brulhois

Reconnaissance AOP Brulhois

2011

Reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée Brulhois

1re certification en Agriculture Biologique (AB)

2014

1re certification en Agriculture Biologique

Mise en place d’une démarche HVE (Haute Valeur Environnementale). 80% du vignoble AOP certifié.

2016 - 2020

Mise en place d’une valeur HVE (Haute Valeur Environnementale) : 80% du domaine est certifié

Nos vignerons

Père et fils conduisent leurs vignes avec passion et engagement.

« Nous sommes vignerons de père en fils à Astaffort dans le Lot et Garonne. Adhérent à la cave coopérative des Vignerons du Brulhois, depuis sa création, nous avons décidé de nous engager dans la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de notre exploitation afin de préserver la biodiversité dans nos vignes et nos autres cultures.

En complément de notre activité viticole nous produisons aussi de l’ail, de l’échalote et des oignons et sommes présents sur de nombreux marchés locaux.

Notre vin coup de cœur est Terressence, il reflète notre engagement et puis on adore ses arômes de fruits bien mûrs. »

Patrice et Guy RIGHESSO

La vigne conjuguée au féminin

« Je suis née à Lectoure mais revenue sur la commune d’Astaffort où j’ai résidé jusqu’à mes 8 ans.

Mon mari et moi avons eu un coup de cœur pour une propriété perchée sur les coteaux l’appellation entre Cuq et Astaffort. Les terres de graves nous ont naturellement conduits à choisir la culture de la vigne.
Au sein de notre propriété, nous cultivons également des semences de fleurs sous serre, des pensées et des œillets, du mois de mars jusqu’au mois d’août. 
Ce qui me procure la plus grande émotion, c’est la livraison du raisin à la cave, aboutissement et véritable reconnaissance de notre travail.

Mon vin coup de cœur est Itinéraire B rouge. On peut le déguster à toute occasion. Il est comme moi, sans chichi ! »

Christine VAN DE RIET

Son grand-père faisait parti des fondateurs de la cave de Donzac

« Je suis d’ici mais ma famille paternelle est originaire d’un petit village en Savoie, la Traversaz d’où le nom de notre exploitation La Traversse.

Mon grand-père fait partie des membres fondateurs de la cave de Donzac et a porté ses raisins pour la première vendange de 1960.
Mon père a repris les 7 ha de vignes en 1962 et je l’ai rejoint en 1987.
Nos vignes sont plantées sur des sols de graves très séchantes et sont enherbées pour éviter l’érosion des sols. 
Dans mon métier le moment que je préfère, est la floraison de la vigne. L’odeur du pollen est incroyablement agréable. On pourrait en faire un parfum !!

Mon vin coup de cœur est le Vin Noir. C’est un très grand Vin, le fruit du travail de plusieurs paysans viticulteurs. Un vin très coopératif, convivial qui raconte à lui seul l’histoire de l’appellation BRULHOIS. »

Patrick JACOB

Il aime partager sa passion pour la vigne

« Mes vignes ont élu domicile au lieu-dit « Cantegril » dans le Tarn-et-Garonne.

C’est en 1960 que mon père a rejoint la cave et je me suis à mon tour engagé en 1972 pour l’intégralité de mes vignes.
J’ai naturellement succédé à mes parents, en suivant des études de viticulture-oenologie.
Je cultive 5 ha de vignes d’un seul tenant, travaillées d’abord en lutte raisonnée puis en HVE (Haute Valeur Environnementale).
Le contact avec la plante et avec les hommes du vin et de la vigne est certainement ce qui me procure le plus d’émotions dans mon métier.

Le moment que je préfère c’est l’hiver quand la vigne se repose, la belle endormie en attendant le Prince sarment ! 
Mon vin coup de cœur est Grain d’amour, j’adore le déguster à l’apéritif, une véritable gourmandise d’une grande douceur ! »

Joël CARCENAC

Notre terre

Le terroir

Enserrant la Garonne, le terroir du Brulhois est constitué de coteaux de graves et de boulbènes, de sols sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, typiques de vignobles de qualité.
Il s’étend essentiellement au sud de la Garonne, entre Agen, Moissac et Astaffort.

L’Appellation Brulhois bénéficie d’une alternance climatique entre douceur océanique et chaleur méditerranéenne, entre brumes de Garonne au printemps et vent d’Autan à la maturation.

Terroir du Brulhois

Nos cépages

Au cœur du Sud-Ouest, la région du Brulhois, croisée des chemins, a toujours été une terre d’échanges et de migrations.

Cette particularité se retrouve dans son encépagement très varié qui donne toute son originalité aux vins des Vignerons du Brulhois.

Pour les vins rouges
Le Tannat est le pilier de l’Appellation d’Origine Protégée Brulhois. Il apporte sa richesse et sa structure aux assemblages. De maturité très tardive, ses grappes lourdes et compactes s’avèrent très riches en sucre, en tanins (son nom évoque d’ailleurs clairement cette caractéristique) et en couleur. Jadis uniquement destinées à élaborer des vins très concentrés qui nécessitaient un long vieillissement pour s’épanouir, les techniques culturales et de vinification permettent aujourd’hui de produire des vins plus souples, intensément fruités et très équilibrés.

Originaire de la vallée de la Garonne, l’Abouriou fait partie des cépages identitaires du Sud-Ouest.
C’est un cépage très précoce et résistant aux maladies de la vigne. Il est également peu sensible au froid de l’hiver et aux chaleurs de l’été.
Ce cépage oublié et très peu planté pourrait être une solution quant à l’impact du réchauffement climatique sur les vignes.
L’Abouriou donne des vins aux arômes de fruits rouges très présent sur des belles notes épicées et grillées.

Le Malbec également appelé Côt ou Auxerrois est cultivé dans tout le Sud-Ouest.
Originaire de la région de Cahors, le Malbec fait partie des cépages précoces de l’AOP Brulhois.
Le Malbec donne des vins très parfumés, puissants qui ont une belle aptitude au vieillissement. Il vient compléter la richesse aromatique des Tannat et des Cabernets auxquels il apporte sa touche d’élégance.

Le Cabernet-Sauvignon est sans nul doute le plus connu des cabernets.
Il se distingue par la petite taille de ses baies, et l’épaisseur de sa peau colorée d’un bleu intense. Sa teneur élevée en pépins apporte au vin la structure alors que sa peau épaisse lui confère une couleur dense.
En dégustation, on le reconnait à ses arômes marqués de cassis mûr et de poivrons.

Pour notre rosé Grain d’Amour
Le Brulhois est une terre de tradition pour la culture du Muscat de Hambourg.
Les grappes de Muscat de Hambourg portent des baies généreuses. Elles délivrent une pulpe à la saveur agréablement muscatée et juteuse.
C’est en 1995 que les vignerons commencent à travailler ce cépage qui donnera naissance par la suite à « GRAIN D’AMOUR » un vin tout en rondeur aux arômes fruités, exotiques et suaves.

Pour nos vins blancs
Le Gros Manseng est un cépage blanc originaire du piémont pyrénéen cultivé dans le Sud-Ouest de la France notamment en Gascogne où il apporte aux vins blancs secs ou doux leurs arômes et leur puissance.
Le Sauvignon, cépage blanc de renommée mondiale, aux arômes de pamplemousse, apporte une note de fraîcheur aux vins blancs.

Nos appellations

Caractérisés par une structure profonde et une belle fraîcheur, les vins du Brulhois expriment l’authenticité d’un terroir unique qui appelle à la découverte.
Les vins rouges sont souvent qualifiés de « vins noirs ». Des sols caillouteux et des raisins très colorés sont à l’origine de cette spécificité. Les vins rouges du Brulhois se parent d’une élégante robe rouge sombre presque noire. Ce sont des vins puissants, intenses, avec des arômes de fruits noirs avec un potentiel de garde de cinq à dix ans. Les rosés sont ronds, amples et vifs avec un nez très expressif qui délivre d’agréables parfums de petits fruits rouges. La bouche est nerveuse et fraîche. Les vins rosés sont à boire jeunes pour bénéficier de la fraîcheur du fruit.

Les vignerons du Brulhois vinifient également une gamme d’IGP Comté Tolosan.
Les vins rouges sont légers, ronds, gouleyants et très aromatiques.
Les vins rosés sont friands et vifs avec de beaux arômes fruités.
Les vins blancs IGP Côtes de Gascogne ont une puissance aromatique remarquable et complexe avec des arômes floraux et fruités d’une grande intensité.
Tendres et gourmands, les blancs doux sont des vins très équilibrés alliant douceur et expressivité.

Nos engagements

Vignerons du Brulhois - des acteurs engagés

Acteurs engagés pour l'environnement

Ambassadeurs des territoires

Valeur de la coopérative

Valeurs de la coopérative

Panier
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0