Les vignerons du Brulhois
Regardez
Qui sommes-nous ?
Être vignerons du Brulhois n’est pas simplement qu’un métier, c’est surtout l’engagement de paysans coopérateurs passionnés, sculpteurs modernes de la terre et de l’environnement.
Animés par des valeurs fortes, les Vignerons du Brulhois sont les héritiers d’une histoire, d’un terroir et d’un savoir-faire, véritables passeurs d’une culture, d’un patrimoine et de l’amour de cette terre.
Les Vignerons du Brulhois engagent leur responsabilité en produisant des vins de qualité dans le respect de l’environnement. C’est pour cette raison que la culture des vignes sous label HVE (Haute Valeur Environnementale) s’est imposée comme une évidence.
Cet engagement est porté avec énergie et pugnacité pour transmettre aux futures générations un vignoble durable.
La passion du vigneron pour sa vigne se retrouve dans les vins du Brulhois pour de beaux moments de partage et d’émotions.
Les Vignerons du Brulhois
Producteurs d’Emotions
Notre histoire
L’histoire des Vignerons du Brulhois nous fait voyager dans le temps.
C’est au XIVe siècle que cette histoire a commencé. A cette époque la Garonne était navigable.
Les vins du Brulhois étaient alors transportés sur des gabarres jusqu’au port de Bordeaux pour ensuite être exportés vers l’Europe du Nord.
Dès le Moyen Âge, les vins du Brulhois sont appelés les « Vins noirs » du Brulhois du fait de leur couleur intense.
Nos vignerons
Notre terre
Le terroir
Enserrant la Garonne, le terroir du Brulhois est constitué de coteaux de graves et de boulbènes, de sols sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, typiques de vignobles de qualité.
Il s’étend essentiellement au sud de la Garonne, entre Agen, Moissac et Astaffort.
L’Appellation Brulhois bénéficie d’une alternance climatique entre douceur océanique et chaleur méditerranéenne, entre brumes de Garonne au printemps et vent d’Autan à la maturation.
Nos cépages
Au cœur du Sud-Ouest, la région du Brulhois, croisée des chemins, a toujours été une terre d’échanges et de migrations.
Cette particularité se retrouve dans son encépagement très varié qui donne toute son originalité aux vins des Vignerons du Brulhois.
Pour les vins rouges
Le Tannat est le pilier de l’Appellation d’Origine Protégée Brulhois. Il apporte sa richesse et sa structure aux assemblages. De maturité très tardive, ses grappes lourdes et compactes s’avèrent très riches en sucre, en tanins (son nom évoque d’ailleurs clairement cette caractéristique) et en couleur. Jadis uniquement destinées à élaborer des vins très concentrés qui nécessitaient un long vieillissement pour s’épanouir, les techniques culturales et de vinification permettent aujourd’hui de produire des vins plus souples, intensément fruités et très équilibrés.
Originaire de la vallée de la Garonne, l’Abouriou fait partie des cépages identitaires du Sud-Ouest.
C’est un cépage très précoce et résistant aux maladies de la vigne. Il est également peu sensible au froid de l’hiver et aux chaleurs de l’été.
Ce cépage oublié et très peu planté pourrait être une solution quant à l’impact du réchauffement climatique sur les vignes.
L’Abouriou donne des vins aux arômes de fruits rouges très présent sur des belles notes épicées et grillées.
Le Malbec également appelé Côt ou Auxerrois est cultivé dans tout le Sud-Ouest.
Originaire de la région de Cahors, le Malbec fait partie des cépages précoces de l’AOP Brulhois.
Le Malbec donne des vins très parfumés, puissants qui ont une belle aptitude au vieillissement. Il vient compléter la richesse aromatique des Tannat et des Cabernets auxquels il apporte sa touche d’élégance.
Le Cabernet-Sauvignon est sans nul doute le plus connu des cabernets.
Il se distingue par la petite taille de ses baies, et l’épaisseur de sa peau colorée d’un bleu intense. Sa teneur élevée en pépins apporte au vin la structure alors que sa peau épaisse lui confère une couleur dense.
En dégustation, on le reconnait à ses arômes marqués de cassis mûr et de poivrons.
Pour notre rosé Grain d’Amour
Le Brulhois est une terre de tradition pour la culture du Muscat de Hambourg.
Les grappes de Muscat de Hambourg portent des baies généreuses. Elles délivrent une pulpe à la saveur agréablement muscatée et juteuse.
C’est en 1995 que les vignerons commencent à travailler ce cépage qui donnera naissance par la suite à « GRAIN D’AMOUR » un vin tout en rondeur aux arômes fruités, exotiques et suaves.
Pour nos vins blancs
Le Gros Manseng est un cépage blanc originaire du piémont pyrénéen cultivé dans le Sud-Ouest de la France notamment en Gascogne où il apporte aux vins blancs secs ou doux leurs arômes et leur puissance.
Le Sauvignon, cépage blanc de renommée mondiale, aux arômes de pamplemousse, apporte une note de fraîcheur aux vins blancs.
Nos appellations
Caractérisés par une structure profonde et une belle fraîcheur, les vins du Brulhois expriment l’authenticité d’un terroir unique qui appelle à la découverte.
Les vins rouges sont souvent qualifiés de « vins noirs ». Des sols caillouteux et des raisins très colorés sont à l’origine de cette spécificité. Les vins rouges du Brulhois se parent d’une élégante robe rouge sombre presque noire. Ce sont des vins puissants, intenses, avec des arômes de fruits noirs avec un potentiel de garde de cinq à dix ans. Les rosés sont ronds, amples et vifs avec un nez très expressif qui délivre d’agréables parfums de petits fruits rouges. La bouche est nerveuse et fraîche. Les vins rosés sont à boire jeunes pour bénéficier de la fraîcheur du fruit.
Les vignerons du Brulhois vinifient également une gamme d’IGP Comté Tolosan.
Les vins rouges sont légers, ronds, gouleyants et très aromatiques.
Les vins rosés sont friands et vifs avec de beaux arômes fruités.
Les vins blancs IGP Côtes de Gascogne ont une puissance aromatique remarquable et complexe avec des arômes floraux et fruités d’une grande intensité.
Tendres et gourmands, les blancs doux sont des vins très équilibrés alliant douceur et expressivité.
Nos engagements
Acteurs engagés pour l'environnement
Ambassadeurs des territoires
Valeurs de la coopérative
Acteurs engagés pour l’environnement
La nature, la terre, le terroir, l’homme sont les maillons essentiels d’une chaîne que nous avons à cœur de protéger.
C’est avec énergie et passion que vignerons et techniciens travaillent main dans la main pour développer un cercle vertueux et préserver le patrimoine végétal du vignoble.
Vignoble certifié Haute Valeur Environnementale
Déjà convertis à la protection intégrée de leurs vignes depuis plusieurs années, les producteurs d’AOC Brulhois ont décidé d’aller plus loin dans leur engagement environnemental.
Cette démarche favorise la protection, la biodiversité, les cultures agricoles ainsi que la gestion raisonnée des ressources en eau et de la fertilisation.
Aujourd’hui 80% du vignoble d’Appellation d’Origine Brulhois est certifié Haute Valeur Environnementale (HVE niveau 3)
Vignoble certifié en Agriculture Biologique
6 hectares ont été plantés autour d’un chêne pluricentenaire. Ces vignes côtoient la production de prunes et de céréales également menées en agriculture biologique. A partir des raisins récoltés, deux produits son vinifiés : Domaine Bel Casse et l’Effet Colibri emblématiques de cette viticulture durable.
Ambassadeurs des territoires
Réparties sur 22 communes, nos vignes sont cultivées par 45 familles qui œuvrent au quotidien pour mettre en valeur les territoires du Pays du Brulhois.
Le Pays du Brulhois se situe au confluent de trois départements, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Gers et de deux régions, la Région Occitanie et la Région Nouvelle Aquitaine.
De tous temps, cette région du Brulhois a été un carrefour de migrations et une croisée des chemins.
Entre Nord et Sud ou entre Est et Ouest, le fleuve Garonne, le Canal des Deux Mers, les routes et chemins, ont permis les échanges économiques, les échanges culturels et les échanges de savoirs.
Les Vignerons du Brulhois sont les passeurs de cette Histoire et les ambassadeurs de ce territoire ouvert vers l’extérieur et vers les Autres.
A ce titre, ils participent activement au tissu économique local en partenariat avec de nombreuses associations et collectivités.
Aujourd’hui, les vins du Brulhois rayonnent dans le Monde entier et jouent leur rôle d’ambassadeurs de ce Pays du Brulhois.
Valeurs de la coopérative
Le vigneron du Brulhois est un paysan coopérateur passionné, sculpteur moderne de sa terre et de son environnement.
Il a hérité d’une histoire, d’un terroir et d’un savoir-faire. Tel un véritable passeur il s’engage à transmettre ses valeurs aux générations futures :
L’amour de la terre
Tout est mis en œuvre pour préserver la terre et transmettre un sol vivant aux générations futures.
La valorisation d’un terroir unique
Le terroir du Brulhois est unique de par sa situation géographique, sa géologie, la complexité de ses sols et sous-sols.
L’AOC Brulhois prend en compte le terroir, les cépages et l’Histoire.
C’est un patrimoine que les Vignerons du Brulhois ont pour mission de transmettre et de valoriser.
La recherche de l’excellence des vins
Un travail d’équipe quotidien, entre les vignerons, les œnologues et les techniciens de la cave, est nécessaire pour assurer une qualité irréprochable des raisins et rechercher l’excellence des vins qui seront mis en bouteille.
C’est la fierté de faire découvrir un vin unique qui motivent les hommes et femmes du Brulhois.
La solidarité aussi bien dans les réussites que dans les difficultés.
Chaque membre contribue équitablement à la vie de la coopérative.
Le partage de savoir-faire, la défense des intérêts communs et surtout l’entraide sont les piliers de nos valeurs.
La responsabilité
Les Vignerons sont acteurs de la coopérative où ils s’engagent collectivement.
Cet engagement doit être individuel et durable.
Le partage
Les choix de partager l’outil de travail, les risques, les choix stratégiques mais aussi les bons ou mauvais moments, sont le moteur de notre travail quotidien.
Pour toute ces raisons, nous avons fait le choix d’être Vignerons-Coopérateurs